6 conseils pour acheter un bien immobilier à Bordeaux Métropole

acheter bien immobilier

Bordeaux, ses quais, son architecture, ses charmants quartiers et le dynamisme d’une grande métropole. Cette ville en évolution permanente offre un cadre de vie exceptionnel à ses habitants et une expérience unique à ses visiteurs. Pour investir dans l’immobilier, la métropole bordelaise est un pari gagnant. Sa forte attractivité et la vitalité de son économie en font une ville très prisée des acheteurs comme des locataires. Alors comment et pourquoi acheter un bien immobilier à Bordeaux Métropole ? Voici quelques conseils.

1. Faire une liste des critères d’achat et objectifs

Dans un premier temps, nous vous recommandons de bien identifier vos besoins avant d’acheter ou louer. En tant qu’investisseur, prenez ainsi le temps de poser vos objectifs, avec entre autres :

  • Objectifs de rentabilité,
  • Périodes et durée de location,
  • Type de locataires visés (familles, étudiants, vacanciers, professionnels…)
  • Critères personnels vis-à-vis du bien si vous souhaitez l’occuper vous-mêmes sur certaines périodes.

Vous pourrez ainsi plus facilement rechercher et acheter un bien immobilier qui répondra efficacement à vos critères.

2. Acheter un bien immobilier dans le bon secteur

La vaste métropole bordelaise permet de bénéficier d’une variété de décors et de quartiers. Tout le monde y trouvera son bonheur, du centre-ville dynamique aux paisibles zones résidentielles entourées d’espaces boisés.
Choisissez donc un secteur qui correspondra à vos critères évoqués ci-dessus. Une zone géographique adéquate vous permettra de mettre votre bien en valeur sur le marché immobilier bordelais et de louer au meilleur prix.

3. Choisir le bon type de bien à Bordeaux

Pour acheter un bien immobilier et investir à Bordeaux, le champ des possibles vous est ouvert. Le fort dynamisme économique de la ville vous offre par exemple la possibilité d’opter pour des locaux commerciaux ou des bureaux.
Mais la capitale girondine est également une excellente ville étudiante. Dans cette optique, vous pouvez ainsi acheter un appartement tout confort en centre-ville ou proche d’un campus. Proposé avec un loyer abordable, ce type de bien extrêmement prisé vous permettra de trouver rapidement des locataires.

4. Profiter du réseau de transports et des axes routiers

La métropole bénéficie d’un réseau efficace de tramways, bus, pistes cyclables et routes. Avant d’acheter un bien immobilier, nous vous conseillons donc de privilégier les secteurs les mieux desservis par les transports en commun.
Les zones plus excentrées de Bordeaux Métropole sont quant à elles une belle occasion d’investir dans une maison ou dans de grands appartements qui plairont aux couples et aux familles. Privilégiez donc les quartiers proches de la rocade et des axes routiers.

5. Être réactif pour acheter au meilleur prix

Le secteur immobilier très actif à Bordeaux incite toujours plus d’investisseurs à y acheter un bien immobilier. Nous vous conseillons donc de de faire preuve d’une grande disponibilité et de réactivité afin de ne pas laisser passer de perles rares.
Vous pouvez également profiter des avant-premières et anticiper votre investissement en misant sur des projets immobiliers en construction, comme la résidence Physis proposée par STOA au cœur du paisible et convivial quartier de Caudéran.

6. Bien préparer son budget

Pour finir, notre dernier conseil reste l’un des plus importants. En effet, bien établir un budget vous permettra de mener votre achat immobilier de manière efficace et en toute sérénité. Prenez le temps de calculer l’ensemble de vos options de financement, de contacter plusieurs organismes de crédit immobilier et d’établir le montant de voter apport personnel en amont.
Ainsi, vous rechercherez un bien dans les bons critères de prix et vous serez d’autant plus réactif pour faire une offre sur le bien idéal.