Acheter pour louer : réaliser un investissement locatif

acheter pour louer

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier ? Cette démarche peut s’avérer très rentable si vous adoptez les bons réflexes. Achat, travaux, aides financières et conseils de location. Nous vous dévoilons toutes nos recommandations afin de vous aider à acheter pour louer.

Acheter pour louer : les avantages d’un investissement immobilier

Un logement ancien est généralement moins coûteux qu’un logement neuf. Acheter pour louer est donc également un moyen de profiter du charme de l’ancien.  Ainsi, il est intéressant d’investir dans un logement ancien, rénové ou à rénover. L’occasion de devenir propriétaire d’un bien de caractère, qui vous permettra de proposer de belles prestation à vos locataires.

L’objectif principal d’un investissement locatif est de bénéficier de revenus réguliers et de constituer un patrimoine. Pour cela, il est nécessaire de bien préparer votre plan de financement. D’autre part, vous sera nécessaire de déterminer également les modalités de votre location.

Investir dans l’immobilier : devenir investisseur

Plusieurs questions se posent avant de devenir investisseur. Nous vous recommandons de bien connaitre le secteur et les potentiels locataires. Vous pourrez ainsi déterminer le type de bien et de prestations que vous souhaitez proposer. Vous pouvez donc par exemple :

  • Estimer les travaux de rénovation à effectuer.
  • Déterminer si vous souhaitez louer un bien meublé ou non.
  • Vous renseigner sur le secteur, son attractivité, et la demande de biens à louer dans la région.
  • Etudier le marché, les prix des loyers dans la région et le profil des potentiels locataires dans ce secteur (étudiants, retraités, autres catégories socioprofessionnelles ? En famille, en couple, en colocation ?…)

Vous avez ainsi déterminé le profil de locataires recherchés. Assurez-vous maintenant de proposer des prestations intéressantes pour ceux-ci.

Les logements à louer les plus recherchés sont des biens sécurisés et assurant l’intimité des locataires. Lorsque vous décidez d’acheter pour louer, privilégiez donc le secteur. Un logement bien situé, proche des commodités et dans un quartier sécurisé attirera notamment beaucoup. Adaptez-vous également aux locataires que vous souhaitez toucher. Par exemple, en favorisant la proximité des transports en commun et des universités pour les étudiants.

Acheter pour louer et obtenir un bon rendement locatif

Par ailleurs, il est indispensable d’anticiper les frais, dépenses et revenus générés par cet investissement après achat. En premier lieu, le remboursement des prêts immobiliers qui vous ont permis d’acheter pour louer. Ensuite, les frais engagés régulièrement. Ce sont donc les assurances, frais d’entretien et taxes. Enfin, estimez les revenus locatifs. Prévoyez également une marge pour les périodes durant lesquelles le logement sera vide. En effet, ces caculs vous permettront une gestion efficace de votre investissement. Vous pourrez ainsi assurer un bon rendement de votre projet.

Les aides et prêts pour investir dans le locatif

D’autre part, il est fortement recommandé de disposer d’un apport afin de demander un prêt immobilier. Cela facilitera grandement l’obtention de votre crédit. Nous vous conseillons également de bien vous renseigner sur les taux d’emprunts et aides avant d’acheter pour louer. Vous pourrez ainsi avoir une vision plus globale de l’offre, et faire jouer la concurrence entre les banques.

Pour finir, certaines aides peuvent vous aider à économiser beaucoup d’argent. Il est donc important de se pencher sur cette question pour investir dans le locatif. La loi Pinel, permet par exemple de bénéficier d’une réduction d’impôts très intéressante. La défiscalisation est ainsi réalisée sur plusieurs années. De cette façon, vous pouvez laisser le temps à votre investissement de prendre de la valeur. Pour bénéficier d’aides comme celle-ci, renseignez-vous sur les conditions et l’éligibilité de votre logement.