Appartement meublé : mettre un bien en location

Logement vide ou appartement meublé ? C’est une question qui trotte dans l’esprit de tout jeune investisseur immobilier. Il existe de nombreuses différences, de la rédaction du bail, au profil des locataires recherchés. Découvrez ces deux types de locations et déterminez le projet pour votre prochain studio à louer.

Appartement meublé à louer : que dit la loi ?

Les locations meublées ne sont pas soumises aux mêmes règles que les logements vides. En effet, le bail locatif répond à des critères plus souples lorsqu’il s’agit d’un appartement meublé. La durée minimum du bail est ainsi 1 an minimum avec un dépôt de garantie de 2 mois maximum pour un logement meublé. En revanche, elle sera de 3 ans de bail minimum avec un dépôt de garantie d’un mois maximum pour un logement vide. De même, la durée du préavis de fin de bail est moindre dans un bien meublé.

D’autre part, notez qu’en tant que bailleur, votre déclaration d’impôt sur le revenu sera différente dans un cas ou dans l’autre. Une location meublée vous apportera des revenus locatifs tandis que vous devrez déclarer des revenus fonciers pour un bien non-meublé.

Louer un appartement efficacement

Pour louer un appartement facilement et en toute sérénité, il faut avant tout être bien préparé. Pour cela, veillez à la qualité et au bon état du logement que vous proposez à la location. De plus, nous vous conseillons de bien calculer vos charges, les sommes que vous avez investies dans votre appartement meublé et vos objectifs. Ainsi vous pourrez, en comparant ces données au marché actuel, déterminer à quel loyer vous souhaitez proposer votre bien.

Enfin, il sera temps pour vous de procéder à la recherche des locataires de manière à vous assurer une bonne rentabilité locative.

Logement meublé : définition

Une maison, un appartement ou un doit remplir certains critères précis. Ainsi, des équipements doivent obligatoirement être fournis par le bailleur dans l’appartement meublé en amont de la signature. Et toutes les pièces doivent être meublées pour accueillir le locataire :

  • Équipements de cuisine (four ou micro-ondes, plaques de cuisson, réfrigérateur et espace congélation, vaisselle et ustensiles),
  • Les équipements permettant de dormir dans de bonnes conditions (lit, couverture, et rideaux ou volets dans les chambres),
  • Le mobilier et matériel permettant de vivre décemment (table, chaises, rangements, lampes, et matériel d’entretien du bien en question).

D’autre part, vous pouvez également miser sur une location touristique saisonnière. Une résidence secondaire inoccupée est idéale pour louer sa maison quelques mois dans l’année.

Appartement meublé : pourquoi et comment louer ?

Louer un appartement meublé comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, en tant que bailleur, vous pouvez proposer votre bien à un loyer plus élevé. De plus, vous vous démarquerez grâce aux prestations proposées par votre logement, et même grâce à votre décoration si vous le souhaitez.
Du côté des locataires, une location meublée est très intéressante car elle est particulièrement pratique et flexible. Il est plus facile d’y emménager et les clauses du bail sont plus souples.

Ainsi, nous vous conseillons de tout miser sur la praticité. Un studio meublé à l’aménagement efficace, un espace agréable à vivre et facile à s’approprier attirera de nombreux locataires. Ce type de locations est particulièrement indiqué pour les jeunes adultes et les étudiants.