Assurance emprunteur : comment et pourquoi y souscrire ?

assurance emprunteur

Effectuer un achat immobilier amène bien souvent à contracter des prêts sur des sommes conséquentes. Ainsi, pour garantir votre emprunt immobilier, il vous sera fortement conseillé de souscrire à une assurance emprunteur. Celle-ci vous permettra d’assurer le paiement de vos échéances en cas de difficultés imprévues. Une bonne assurance de prêt immobilier est un atout rassurant qui peut s’avérer très utile dans la gestion de votre crédit.

Assurance emprunteur : avantages et caractéristiques

Ce type d’assurance est fortement recommandé pour un financement immobilier, et généralement obligatoire lorsque vous négociez un prêt. Une maison, un appartement, un terrain un immeuble de rapport, sont tant d’achats et d’investissements qui nécessitent des prêts importants. Les organismes de crédit préféreront ainsi avoir la garantie d’une assurance emprunteur qui réglera les sommes dues notamment dans les cas suivants :

  • Décès,
  • Invalidité permanente,
  • Incapacité Temporaire de Travail,
  • Perte d’emploi.

Il s’agit là d’une garantie qui vous protégera et protégera vos proches dans ces situations. Un avantage non négligeable pour des prêts conséquents. Choisir la bonne assurance crédit immobilier sera également un bon moyen de négocier auprès de votre banque.

L’assurance immobilière est-elle nécessaire ?

Pour les raisons évoquées plus haut, une assurance emprunteur reste donc une bonne alternative à d’autres types de garanties. En effet, ces dernières comportent souvent plus de risques ou qui plus difficiles à mettre en place. Il est par exemple possible dans certains cas de remplacer l’assurance par une personne se portant caution pour l’acheteur. Le prêt hypothécaire peut quant à lui être risqué car l’hypothèque concernera l’un des biens dont vous êtes déjà propriétaire.
Il vous faudra donc mesurer les risques et les avantages de chaque type de garantie et inclure cet élément dans la négociation de votre emprunt immobilier.

Souscrire à une assurance de prêt immobilier

Lors des négociations de prêt, votre banquier vous remettra une fiche standardisée d’information ou FSI, listant toutes les exigences de la banque en matière d’assurance emprunteur. Vous aurez ainsi une idée précise du type d’assurance auquel vous devez souscrire pour obtenir ce prêt.
Ce document vous permettra également d’obtenir une simulation moyenne des coûts liés à un tel contrat d’assurance immobilière.
D’autre part, une fois que vous aurez choisi votre assureur, il vous sera demandé de fournir des données médicales selon votre âge. Si votre état de santé ne vous permet pas de souscrire à une assurance de prêt classique, vous pouvez vous tourner vers la convention AERAS.

Comment choisir une assurance emprunteur ?

Les banques et organismes de crédit possèdent généralement des solutions d’assurance emprunt immobilier adaptées à leur offre. Cependant, vous pouvez choisir votre propre assureur et signer le contrat de votre choix. Notez toutefois que vous devez proposer des garanties équivalentes. Votre organisme de prêt ou votre banque peut en effet refuser une assurance emprunteur qui ne répond pas à ses exigences.
N’hésitez pas, comme pour choisir votre organisme de crédit, à vous renseigner auprès de divers assureurs pour trouver le meilleur contrat, au meilleur prix. Des sources d’information telles que l’UFC que choisir ou autres comparateurs pourront vous aiguiller dans votre choix.