Gestionnaire immobilier : rôle et tarifs

gestionnaire immobilier

Vous êtes investisseur et souhaitez faire appel à un gestionnaire immobilier ? Cette pratique très courante offre de précieux avantages pour le propriétaire qui délègue ainsi de nombreuses tâches à un professionnel du secteur. Missions, rôle, frais de gestion, voici tout ce qu’il faut savoir.

Gestionnaire immobilier : un rôle polyvalent

Cet expert de la gestion des biens peut être engagé par des particuliers comme par des agences immobilières. Il se concentre alors principalement sur la gestion locative des biens qui lui sont confiés : appartement meublé ou non, maison de campagne, locaux commerciaux…

Il est présent à toutes les étapes de la location. Le rôle du gestionnaire immobilier se divise alors en de nombreuses tâches. Tout d’abord lors de la mise en location, ce professionnel se charge de :

  • Sélectionner les dossiers des potentiels locataires,
  • Faire le lien entre locataires et propriétaires,
  • Gérer l’organisation des visites.

Une fois le bail de location signé, le gestionnaire en immobilier endosse d’autres responsabilités :

  • S’assurer du bon paiement des loyers,
  • Organiser les travaux,
  • Mettre propriétaires et prestataires en relation,
  • Proposer des conseils en investissement locatif.

Gestionnaire immobilier et syndic de copropriété

Si le gestionnaire immobilier est essentiellement porté sur l’aspect locatif, sachez qu’il ne s’y limite pas. Véritable expert de la gestion immobilière, il peut également effectuer des missions relevant de la gestion de copropriété.

Dans ce cas, il assurera le rôle d’un syndic de copropriété, gérant les finances et budgets, les travaux, les litiges. Le gestionnaire se charge également de convoquer les assemblées générales et de recruter personnel et prestataires.

Ainsi, ses missions sont là encore aussi administratives qu’humaines. Pour assurer une gestion sérieuse et un service de qualité à tous les résidents, sachez qu’STOA reste syndic de ses immeubles. Notre réseau d’experts de l’immobilier se mobilise pour votre confort.

Pourquoi choisir la gestion immobilière locative ?

Tous les propriétaires ne font pas appel à un expert de la gestion immobilière. Cependant, lorsque votre patrimoine immobilier s’élargit, il peut s’avérer très intéressant de déléguer ces tâches à un gestionnaire immobilier. En effet, gérer des investissements est une activité particulièrement chronophage. C’est notamment le cas lors des phases de recherche de locataires ou d’organisation de travaux.

Ainsi, un professionnel pourra vous délester de ces obligations tout en vous apportant son expertise. Vous vous assurez ainsi de passer par un processus efficace et dans le respect des règlementations.

Veillez à vous associer à un gestionnaire de patrimoine de confiance, qui saura vous aiguiller pour investir le plus efficacement possible. Les précieux conseils d’un professionnel seront un véritable atout.

Frais de gestion locative : montant des honoraires

Le professionnel ou l’agence immobilière qui gère vos biens locatifs fixe librement ses prix. Pour cette raison, les frais d’agence peuvent varier. Les honoraires de gestion locative sont en moyenne de 7% des loyers perçus annuellement. Les tarifs varient généralement entre 6 et 10 % HT. Vous pourrez également déduire ces sommes de vos revenus fonciers.

Le gestionnaire immobilier pourra vous proposer des prestations qu’il facturera en supplément selon vos besoins. N’hésitez pas à échanger avec lui pour déterminer l’étendue de ses missions.