Immeuble de rapport : un investissement immobilier rentable ?

immeuble de rapport

Avant de réaliser un investissement immobilier, il vous faudra déterminer quel type de bien acheter. Une maison, un immeuble, un local commercial ou un terrain ont chacun leurs spécificités et leurs avantages. Mais qu’en est-il d’un immeuble de rapport ? Acheter plusieurs appartements en même temps est-il la solution pour atteindre une bonne rentabilité locative ?

Investir dans un immeuble de rapport

Aussi nommé « immeuble à loyer » et parfois « maison de rapport », il s’agit d’un bâtiment entier détenu par un propriétaire qui loue les différents lots qui le composent. Il existe plusieurs avantages à investir dans un immeuble de rapport. En premier lieu, notons que choisir ce type de bien vous permet de devenir propriétaire de plusieurs logements en une seule fois.
Un atout qui permettra aux investisseurs d’économiser un temps considérable dans la recherche de bien. En effet, cette première étape essentielle en immobilier est extrêmement chronophage. Si vous souhaitez constituer un patrimoine important rapidement, acheter un immeuble peut être une solution intéressante.

Immeuble de rapport et rentabilité locative

Un autre avantage réside dans le coût d’un tel projet. En effet, lors d’un achat d’immeuble, le prix au m2 est moins élevé que pour un bien individuel. De plus, il ne sera nécessaire de payer qu’une seule fois les frais de notaire et tout autre frais liés à un achat immobilier.
C’est également l’occasion de réaliser de gros travaux qui vous permettront de négocier des devis moins élevés que pour plusieurs logements séparés. Ainsi, un immeuble de rapport propose généralement une bien meilleure rentabilité locative grâce au coût d’achat et aux frais de gestions moindres.
Par ailleurs, ce type de bien permet au propriétaire de réduire les risques d’impayés puisque le nombre de locataires est multiplié. Vos finances seront donc moins impactées par un appartement à louer non occupé ou par un locataire mauvais payeur.

Acheter un immeuble de rapport : nos conseils

Avant de vous lancer dans un tel projet, nous vous recommandons de vous former et de vous renseigner sur l’investissement immobilier dans sa globalité. Acheter un immeuble de rapport est un projet qui demande une bonne connaissance de ce milieu, et une expérience préalable. La visite, les questions à poser aux vendeurs, les budgets, les estimations de travaux et bien d’autres éléments seront différents d’un achat classique. De plus, un immeuble de rapport possède de nombreuses autres spécificités qu’il faudra prendre en compte.

Immeuble à vendre : les points essentiels de la visite

Lorsque vous visitez un immeuble à vendre, il est nécessaire de porter attention à des points précis. Notez par exemple qu’il vous faudra prévoir assez d’espace de parking pour chacun des appartements. Il en est de même pour les compteurs d’électricité. Vous ne pourrez donc pas diviser un immeuble de rapport en un grand nombre de lots tant que vous ne respectez pas les règles spécifiques imposées.
De plus, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur l’histoire de l’immeuble, sa construction, ses rénovations, les travaux à venir, etc. Vérifiez la qualité des fondations et des toitures. Assurez-vous de l’isolation thermique et sonore ainsi que de l’état des réseaux électriques, gaz et plomberies.
Il ne faudra rien laisser au hasard pour éviter les mauvaises surprises et les travaux imprévus qui pourraient réduire considérablement votre rentabilité locative.