Investissement rentable : bien investir dans l’immobilier

investissement rentable

Développer son patrimoine et investir dans l’immobilier est un moyen souvent efficace de bénéficier d’un complément de revenus sur le long terme. Or, les bonnes pratiques pour réaliser un investissement rentable ne sont pas toujours connues des investisseurs débutants. En effet, pour bien investir, il faut avant tout être bien préparé et connaître les astuces et les pièges à éviter. Voici quelques conseils pour vous lancer et réussir dans l’immobilier locatif.

Investissement rentable : quel type d’investissement immobilier choisir ?

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer les objectifs et le type d’ investissement que vous souhaitez mettre en place. Ainsi, cette première étape reviendra à établir votre stratégie. Pour cela, voici ce que vous devez déterminer avant de vous lancer :

  • L’objectif de votre investissement immobilier ? (Complément de revenus, création d’un patrimoine étendu à long terme, etc.)
  • Le type de location qui conviendra à vos objectifs ? Saisonnière, sur du long terme, habitations ou locaux commerciaux… De nombreuses options sont possibles pour réaliser un investissement rentable.

Investissement rentable : profil des locataires et situation géographique

Vous avez à présent précisé votre stratégie et notamment le type de location que vous souhaitez proposer. Ainsi, vous pouvez déterminer plus précisément le profil des locataires et la zone géographique.

En effet, pour assurer une bonne rentabilité locative, il est important de trouver des solutions qui lient vos objectifs à la demande du marché. Ainsi, connaître les locataires potentiels vous permettra de gagner un temps précieux lors de la mise en location de votre bien. De plus, il est important d’anticiper leurs besoins en matière de prestations, d’équipement, de zone géographique.

A titre d’exemple, les familles rechercheront davantage des maisons et grands appartements à proximités d’écoles. Un étudiant optera en priorité pour un studio meublé à proximité des transports en communs. Un jeune couple choisira un T2 dans un centre-ville dynamique et bien desservi. Étudier le profil de chacun est un excellent moyen de miser sur un investissement rentable en trouvant les bons arguments pour louer.

Réaliser un achat locatif et assurer sa rentabilité

Une fois votre plan en tête, il faut passer à la recherche d’un bien. Nous vous conseillons avant tout de bien négocier le prix d’achat. En effet, faire un bon investissement immobilier revient souvent à acheter un bien à un prix bas, ou, du moins, au bon prix. Cela permet d’assurer un investissement rentable.

Pour ce faire, il est indispensable de bien étudier le marché. Vous pourrez ainsi fixer un budget selon le type de bien et le secteur visés. C’est en choisissant le bien idéal au meilleur prix pour votre achat locatif que vous pourrez atteindre une rentabilité locative rapide.

Investir dans l’immobilier et optimiser la rentabilité

Une fois que vous avez trouvé le bien idéal, votre travail d’investisseur immobilier se précise. Vous devez avant tout calculer le prix du loyer de votre bien. De nombreux facteurs entrent en jeu (prix d’achat, secteur, type de bien, évolution des loyers, etc.). Il est important de prendre un maximum de données en compte afin d’obtenir un prix réaliste.

D’autre part, n’hésitez pas à prendre en compte les différents types de prêts, aides et assurance emprunteur dont vous pouvez profiter. Renseignez vous par exemple sur la Loi Pinel qui vous aidera à réaliser un investissement rentable.