Local commercial : acheter et louer des locaux commerciaux

local commercial

Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Beaucoup miseront sur l’achat d’appartements à louer à des particuliers. Certains préféreront enrichir leur patrimoine immobilier par l’acquisition d’une maison. Acheter un local commercial reste une très bonne option pour signer un bail qui pourra s’avérer souvent fiable et durable. Voici quelques informations utiles pour vous lancer dans l’immobilier commercial.

Pourquoi investir dans des locaux commerciaux ?

Au contraire des autres, ce type d’investissement revient à établir un bail avec un professionnel. Les locaux commerciaux désignent les locaux utilisés dans le cadre d’une activité commerciale exercée par une personne physique ou morale. La location de bureaux est une autre solution qui conviendra aux activités non commerciales ne nécessitant pas de recevoir de la clientèle.
Il peut donc être très intéressant d’investir dans un local commercial c’est un investissement plus sécurisant. En effet, les loyers impayés sont plus rares que dans l’immobilier classique. De plus, la location de locaux offre une rentabilité locative qui peut être significativement plus élevée (jusqu’à 2 fois). Enfin, un bail commercial est valable sur une longue durée et est plus souple qu’un bail classique.

Caractéristiques d’un local commercial

La caractéristique principale d’un local commercial est sa situation géographique. Un commerce se doit avant tout d’attirer la clientèle. La ville, le quartier, la rue et l’emplacement précis de votre local à louer lui donneront toute sa valeur. En effet, l’objectif principal d’une activité commerciale étant de vendre, il est essentiel de privilégier les rues commerçantes, touristiques, bien desservies et très fréquentées. Il faudra donc rester aux aguets pour trouver la perle rare. Celle qui offrira des caractéristiques et un emplacement idéal pour les professionnels.

Local commercial et professionnel : quel type de location ?

Ainsi, comme nous l’avons évoqué, la location de local commercial reste un type d’investissement qui rassure beaucoup les investisseurs. La fiabilité des activités commerciales sur le long terme fait des baux de location des contrats généralement sécurisants. Il faudra cependant tenir compte du type d’activité et de sa pérennité. De plus, notez bien la différence entre baux commerciaux et bail professionnel qui sera adapté pour les professions libérales.

Bail commercial et location de locaux

Le premier type de bail correspond aux locaux commerciaux. Le bail commercial dure trois, six ou neuf ans. Il assure donc une vision sur le long terme car il ne peut être annulé avant son terme. D’autre part, sa rédaction reste relativement libre, et il vous sera donc possible d’apposer vos propres conditions. Certaines charges peuvent par exemple être payables directement par le locataire.
D’autre part, un bail commercial offre des possibilités de recours rapides et efficaces en cas de loyers impayés. En effet, le locataire étant un commerçant, il risque le redressement judiciaire ou la liquidation judiciaire si ce terme de son contrat n’est pas respecté.

Bail et loyer commercial

Enfin, sachez qu’un loyer commercial doit être calculé en fonction de nombreuses données. Les caractéristiques du bien, son emplacement, les clauses du bail sont par exemple des incontournables. Vous pourrez également vous pencher sur l’indice INSEE des loyers commerciaux ou sur le chiffre d’affaires de votre locataire pour établir un loyer.