Premier achat immobilier : comment le réussir ?

Premier achat immobilier

Comment réussir son premier achat immobilier ?

Le premier achat immobilier est un moment important dans sa vie. C’est généralement un saut dans l’inconnu car nous ne connaissons pas encore les pièges à éviter. Quelles sont les informations à connaître avant d’acheter ? STOA vous donne quelques conseils pour vous aider à trouver le premier bien immobilier de vos rêves.

Premier achat immobilier : clarifier vos besoins

Clarifier vos besoins consiste à vous poser les bonnes questions concernant votre projet immobilier. Voici quelques exemples de questions qui peuvent vous aider pour votre premier achat immobilier :

  • Quel secteur géographique choisir ?
  • Souhaitez-vous effectuer un investissement immobilier locatif ou un achat pour une résidence principale ?
  • Préférez-vous plutôt l’ancien ou le neuf ?
  • Voulez-vous un appartement ou une maison ?
  • Quel est le budget prévu pour votre premier bien immobilier ?
  • Souhaitez-vous un garage, une terrasse, combien de m2… ?
  • Achetez-vous seul ou à 2 ?

Plus votre projet de vie est clair, plus votre projet immobilier le sera également.

Étudier le marché immobilier

Afin de devenir propriétaire d’un logement qui correspond à vos besoins, il est nécessaire d’étudier le marché immobilier de votre région avec attention. Selon l’emplacement de votre bien, les coûts engendrés ainsi que vos possibilités d’emprunt seront différents. STOA vous conseille alors de prendre le temps d’étudier en détail les offres pour votre premier achat immobilier. Multipliez également les comparaisons afin d’obtenir une meilleure vision du marché immobilier de votre région.

Se faire accompagner pour un premier achat

Lorsque nous réalisons notre premier achat immobilier, il est vivement conseillé d’être accompagné, afin de ne pas réaliser à l’aveugle l’un des plus gros investissements de notre vie. Vous pouvez vous tourner vers vos proches afin de bénéficier de conseils de leur part et de retour d’expérience. Certains ont déjà investi dans un premier bien immobilier et peuvent vous éclairer sur quelques points.

Il convient également de s’entourer de bons professionnels pour assurer la transaction. STOA propose une vision de l’immobilier humaine et moderne, tournée vers le dialogue et l’accompagnement profondément humain. Nous mettons notre coeur et notre professionnalisme dans chaque projet que nous vous proposons.

Définir son budget

Afin de définir votre budget, vous devez prendre le temps d’évaluer votre budget ainsi que votre capacité d’emprunt. Vous pouvez prendre en compte le montant de vos revenus, votre apport personnel mais également les taux des emprunts immobiliers.

Selon votre situation financière, il vous sera peut-être possible de bénéficier d’une aide de l’Etat. Certaines aides au financement, tel que le prêt à taux zéro, existent pour les primo-accédants.

Louer ou acheter votre logement ?

C’est une question essentielle pour choisir le meilleur système de financement et minimiser les risques lors d’un premier achat immobilier. Si vous choisissez d’acquérir une résidence principale, le calcul d’un prêt immobilier ainsi que ses mensualités ne seront pas les mêmes que lors d’un investissement locatif. Pour ce dernier, cela peut s’accompagner d’une vision à long terme de votre patrimoine. Investir dans de l’immobilier locatif permet d’anticiper votre futur. L’immobilier reste une valeur sûre.