Prix au m2 : estimer un prix immobilier

prix au m2

Pour acheter un bien au meilleur prix, il est essentiel de connaître les tarifs du marché immobilier. Le prix au m2 est une donnée primordiale qui dirigera votre recherche de bien. Ainsi, vous devrez vous informer des prix du mètre carré et déterminer vos critères d’achat. Deux étapes indispensables pour devenir propriétaire.

Prix au m² : quels critères pour calculer un prix moyen ?

Les tarifs de l’immobilier sont très variables et soumis à différents critères. Le secteur géographique sera la première information à prendre en compte. En ville, à la campagne, à proximité des grandes métropoles, dans quelle région ou quel département… Le prix au m2 fluctue également selon la qualité, la taille, l’âge et l’état du bien.
D’autre part, le prix du m² est bien entendu lui aussi soumis aux fluctuations du marché de l’immobilier. Impossible donc d’en donner une estimation précise sans analyser la situation et le bien lui-même. Cependant voici certaines solutions qui vous permettront d’en savoir plus.

Prix moyen au m² en Nouvelle-Aquitaine

La Nouvelle-Aquitaine est une région très attractive, mais dont le prix moyen au m² diffère peu des régions avoisinantes. Elle compte notamment de nombreuses grandes villes dans lesquelles le prix au m2 est plus haut que dans les plus petites villes.
A l’échelle de la France, la région parisienne, les Alpes-Maritimes, le Var et la Haute-Savoie restent les plus coûteuses. Globalement, en 2020, les départements de Nouvelle-Aquitaine aux tarifs immobiliers les plus élevés sont la Gironde (33), les Pyrénées-Atlantiques (64) et la Charente-Maritime (17). Des territoires extrêmement bien desservis et attractifs, qui offrent un environnement particulièrement accueillant et une grande diversité de paysages.

Estimer le prix au m2 d’un bien immobilier

Nous avons donc réglé la question du secteur géographique. Il reste à présent à déterminer toutes les autres caractéristiques qui feront varier le prix au m2 du bien qui vous intéresse. L’attractivité, la desserte, les commerces, l’ambiance et les équipements publics de la zone ont un rôle majeur dans le prix moyen des biens immobiliers.
Ainsi, un outil est disponible pour connaître précisément les prix de vente des biens immobiliers dans chaque ville et dans chaque quartier. Cela permet ainsi d’établir une estimation immobilière pour le secteur. Ce simulateur Etalab développé par le gouvernement vous permettra de connaître la valeur foncière des dernières transactions immobilières.

Estimation immobilière : les critères pour estimer un bien

Par ailleurs, sachez que le prix d’un bien diffère aussi en fonction du type de bien que vous recherchez :

  • Un appartement, une maison, un terrain ou un local professionnel ne seront pas vendus au même prix.
  • Le prix du m² diminue généralement lorsque la taille du bien augmente. De plus, le nombre de pièces y joue également un rôle important.
  • L’état du bien immobilier neuf ou ancien, ses caractéristiques énergétiques, la qualité de ses matériaux, la date des derniers travaux de rénovation.
  • Tous les équipements et aménagements du bien doivent être pris en compte.

Prix au m2 et outils pour estimer son budget

Enfin, avec toutes ces informations, vous pourrez vous lancer dans l’estimation d’un budget d’achat immobilier. Il s’agira du point de départ de votre recherche d’appartement, de maison ou de terrain. Connaître le prix au m² de votre bien idéal vous permettra également de trancher en cas de doute, et d’évaluer le mieux possible votre budget.
Pour plus d’informations et pour estimer plus précisément la valeur d’un bien, vous pouvez également vous tourner vers l’outil Patrim, un service proposé par le ministère des Finances. De plus, le site des notaires de France fournit de nombreuses informations sur les prix de l’immobilier.