Trouver un appartement : comment réaliser un achat immobilier ?

trouver un appartement

Vous avez décidé d’acheter un bien immobilier pour en faire votre logement principal ? Un premier achat immobilier est toujours source de questionnements et requiert une bonne organisation. Nous vous dévoilons donc quelques conseils pratiques pour trouver un appartement sans stress. Choix des critères, recherche du bien idéal, visite des lieux, budget : rien n’est laissé au hasard.

Acheter un appartement : définir des critères de recherche

Avant de vous lancer dans la recherche d’un appartement, il est nécessaire de savoir vers où vous diriger. En effet, il faudra tout d’abord préciser vos critères de recherche. De nombreux facteurs pourront avoir une importance capitale dans votre choix. D’autres, au contraire, auront moins d’importance. Vous choisissez votre futur logement. N’hésitez donc pas à faire une liste exhaustive de ses caractéristiques idéales, quitte à faire des concessions plus tard.
Ainsi, pour trouver un appartement qui vous convienne, pensez notamment aux éléments suivants :

  • Nombre de pièces nécessaires et taille du bien.
  • Nécessité ou non d’avoir un extérieur (terrasse, balcon, jardin…).
  • Achat ancien ou appartement neuf ? Possibilité d’y faire des travaux ?
  • Quelles prestations annexes ? (Parking, ascenseur, cave, local à vélos…).

Trouver un appartement : quel secteur géographique ?

L’un des critères les plus importants reste cependant celui de la localisation. En effet, pour trouver un appartement ce facteur sera essentiel, tant au niveau de votre qualité de vie qu’au niveau du budget nécessaire. En effet, la région, la ville, le secteur, et le quartier que vous choisirez pourront faire varier les tarifs de manière conséquente.

De même, il est fortement recommandé de s’installer dans une zone géographique qui répondra à vos attentes en termes de sécurité, commerces, écoles, espaces verts, desserte et transports, loisirs, accès aux services administratifs, etc.

Par ailleurs, dans le cas où votre situation géographique et/ou financière ne serait pas stable, il est préférable d’opter pour un appartement à louer.

Établir un budget pour un appartement

Une fois vos critères posés et le secteur géographique choisi, vous avez tous les éléments pour étudier le marché actuel. Consulter les annonces du secteur et discuter avec des experts de l’immobilier vous permettra d’avoir une idée assez précise du budget que vous devez allouer pour trouver un appartement dans vos critères.

Prévoyez le prix d’achat en y incluant les frais associés. Pensez également à inclure le budget des travaux si cela est nécessaire dans l’appartement à vendre que vous aurez repéré. Enfin, pour être sûr de prévoir tous les coûts liés à votre achat, gardez en tête le budget du déménagement ainsi que celui consacré à l’ameublement et à la décoration de votre nouveau logement.

Sur le long terme, notez également que vous serez propriétaires et pourrez transformer ce bien en un investissement rentable dans le locatif.

Trouver un appartement à vendre et le visiter

Enfin, vous pouvez passer à la recherche d’appartements correspondants à vos critères. Mais comment faire pour trouver un appartement qui vous corresponde ? Tout d’abord, n’hésitez pas à en visiter plusieurs. Prenez le temps d’éplucher les annonces et de rencontrer des agents immobiliers pour dénicher la perle rare.

Les visites seront bien entendu cruciales pour arrêter votre choix et acheter un appartement en toute sérénité. Lors de celles-ci, nous vous conseillons porter une attention toute particulière sur certains points :

  • L’immeuble : son état général et le type de gestion de celui-ci
  • Équipements : électricité, plomberie, gaz, chauffage…
  • Diagnostics immobiliers : énergétique, sécurité, isolement sonore…

Ainsi, vous aurez tous les éléments en main pour choisir l’appartement qui correspondra à vos besoins et à ceux de votre famille.