Comment bien préparer sa visite immobilière ?

visite immobiliere

C’est décidé, vous avez l’intention de devenir propriétaire de votre logement ! Pour cela, il faudra trouver la perle rare. Celle qui vous donnera envie de vous installer directement et de démarrer votre nouvelle vie dans votre nouveau cocon. Cependant, pour trouver un bien immobilier qui vous corresponde parfaitement, il n’est pas toujours possible de vous fier au coup de cœur. Ainsi, avant d’effectuer votre première visite immobilière, il est important de bien vous préparer pour connaître les points de vigilance et les critères objectifs à prendre en compte.

Faire le point avant une visite immobilière

Vous avez trouvé des biens et souhaitez à présent démarrer le processus des visites d’appartements et de maisons. Mais par où commencer ? Tout d’abord, nous vous recommandons de préparer une petite liste de vos critères d’achat. Ainsi, vous garderez en tête vos objectifs et une fois sur place lors de la visite immobilière, vous pourrez en faire part à l’agent qui vous accompagnera.

Si le logement ne remplit pas tous les critères, votre expert immobilier pourra éventuellement vous proposer des alternatives et solutions. Il sera nécessaire de décider à l’avance si vous acceptez d’effectuer des travaux de rénovation, et dans quelle mesure. Prévoyez donc une fourchette pour un éventuel budget travaux.

Quelles questions poser lors d’une visite immobilière ?

Avant de visiter un appartement ou une maison, vous pouvez-donc établir une petite liste des points essentiels. Quelques questions reviendront ainsi à chaque visite immobilière :

Général :

  • De quand date la construction et la dernière rénovation du bâtiment ?
  • Quel est l’état général du bâtiment, des extérieurs et des pièces ?
  • Y a-t-il des problèmes d’humidité ?
  • Les bâtiments sont-ils sécurisés ?
  • Quels sont les performances notées sur les diagnostics immobiliers ?

Prestations et aménagements :

  • Quel type de chauffage et eau chaude ?
  • L’installation électrique est-elle en bon état et le nombre de prises suffisant ?
  • Le système de plomberie est-il en bon état et les arrivées d’eau suffisantes pour brancher tous vos appareils ?
  • Quelles sont les conditions de parking pour les véhicules ?
  • A quel débit est proposée la connexion internet ?
  • Les espaces de rangement sont-ils présents ?

Confort de vie :

  • Quel est l’état de l’isolation phonique et thermique ?
  • La luminosité est-elle suffisante (lumière naturelle et installations luminaires) ?
  • Y a-t-il un système de ventilation ?

Enfin, si vous ne pensez pas à poser toutes les questions lors de votre première visite, sachez que vous pourrez faire une contre visite dans le bien qui aura retenu votre attention. Cette contre visite vous aidera à y voir plus clair avant de poser votre proposition d’achat.

Acheter sans visiter et participer à la co-conception

Il est possible de choisir l’immobilier neuf en optant pour un programme immobilier en cours de construction. Ainsi, vous pourrez acheter un appartement afin d’en profiter dès sa livraison. STOA, présent dans la région Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, sur le Bassin d’Arcachon et dans le Pays Basque, propose une formule innovante basée sur la co-conception.

Ici, pas de visite immobilière dans un premier temps, mais un dialogue constant tout au long du processus de construction. Nos équipes d’experts créent ainsi des logements avec les futurs propriétaires, leur proposant d’être acteurs de la création de leur futur habitat.

Ainsi, STOA souhaite proposer des lieux de vie personnalisés, qualitatifs et durables, misant avant tout sur le confort et la qualité de vie de ses habitants.